Cosi Fan Tutte

Monday, February 15, 2010 by Yann

Jeudi soir, un collègue dont la femme était malade me propose deux places pour l’opéra. Nous voilà donc parti pour trois heures de Mozart. Marie avait déjà vu les noces de Figaro et peut-être la flute enchantée – souvenir impérissable 😉 Je n’avais, quant à moi, jamais assisté à un opéra (classique).

Le cadre était assez particulier, mais ce n’était pas l’opéra Bastille, et la moyenne d’âge a pris cher lorsqu’on est entré ! Grande surprise, Cosi Fan Tutte était chanté en Anglais. J’imagine que ce serait une déception pour n’importe quel amateur. Ca nous a plutôt aidés à comprendre l’histoire, que nous ne connaissions pas. Bilan : on a beaucoup aimé. Essentiellement la musique et le chant, parce que question jeu d’acteur, ce n’était pas brillant. Les émotions passaient très bien, malgré ces quelques gesticulations regrettables. Second bilan : encore un mythe qui s’effondre. On te fait croire que ça va être un truc grandiose réservé à l’élite, et finalement, c’est comme aller à un concert, ou au cinéma. Même sensation qu’après avoir vu l’Acropole, Stonehenge, ou  après avoir lu de la grande littérature.

Vendredi, repas avec les thésards et post-docs de maths. On a beau se sentir plus à l’aise après quelques mois, ça reste très difficile de comprendre les discussions entre jeunes !

Pour la St Valentin, on a vu Valentine’s Day au cinema. Encore une fois, la moyenne d’age a brusquement changé lorsqu’on est entré dans la salle. Mais elle a augmenté ce coup-ci ! On a conclu la journée par un diner romantique aux chandelles, avec un bon petit repas à la francaise : confit de canard et pommes de terre sarladaises, le tout copieusement arrosé de bordeaux…

One Response to “Cosi Fan Tutte”

  1. yoplait says:

    Comme Y’sont mimis … 😀