Journal de bord Marie

Friday, October 9, 2009 by Yann

Salut à tous,

On va essayer de vous raconter régulièrement notre expérience à Leeds.

J’avais commencé un journal de bord pour raconter mes impressions et Yann a trouvé que ce serait sympa de le mettre sur un blog.

Alors en voilà le début (bon courage pour la lecture !)…

Promis, le prochain post sera plus court 😉 et il y aura des photos

Tuesday 25th August 2009

Le soleil est au rendez-vous dès notre arrivée !!

Nous prenons un taxi à l’aéroport après avoir payé la course dans une sorte de préfabriqué en ayant mentionné notre adresse : 13-17 Shaw lane.

En moins de 20 minutes, nous rejoignons notre humble demeure après avoir serpenté sur une jolie petite route qui rappelle la Normandie. Nous sommes alors « un peu » en avance à noter RDV (env 1 heure …).

Le responsable de l’université arrive à l’heure lui …ça y est, les 44 + 20 kilos de bagages sont montés !! Ah oui, petit rappel de ce matin : avant de partir, nous avons pesé nos bagages trois fois pour se limiter à 44 kilos en soute et en fait, on avait droit à 66 !!Quels boulets !!

Donc, nous voilà chez nous pour environ un mois. L’appart est assez sympa, grand pour un deux pièces (44 m 2), le mobilier est un peu trop marron à mon goût mais confortable donc …La salle de bain est assez « cradouille » mais maintenant, nous sommes des pros du ménage grâce à Sophie et Véro …nos chères voisines du parc Berthelot.

Après s’être installés et appropriés les lieux, nous voici partis en course. Le supermarché est à …wait for it … 5 minutes à pied. Nous achetons de quoi manger pour quelques jours en se forçant un peu à acheter des produits anglais : beurre de cacahuète, sauce HP, crumpets (mmh les bons souvenirs du séjour à Newcastle en 1995 (il y a 14 ans !!)). Un peu de vaisselle aussi : la cuisine étant commune, il faut faire environ 10 mètres pour l’atteindre !!Trop dur pour le thé du matin !!

Le soir, nous décidons de pousser jusqu’au centre ville : environ 45 minutes à pied pour déguster des bières et goûter les hamburgers. Ils ne savent absolument pas cuire la viande …

IMG_3184

Victoire, on arrive à capter internet dans le pub et on surfe grâce à un réseau wifi pendant environ une heure …

Cette première nuit en Angleterre fut salvatrice après ces 15 jours de stress (déménagement, départ, migraine de Nanou …)

Mais par contre, comme lors de quasiment tous nos voyages, l’herpès de Yann apparaît sur sa douce lèvre …

Wednesday 26th of August

Dégustation du thé : un délice …

Direction Les agences pour visiter des apparts ….ce qui nous prend une bonne partie de la journée. On ajoute l’inscription à la bibliothèque.

De retour à l’appart, lors de la préparation du diner, nous rencontrons Kate, une chercheuse en biologie qui nous donne des conseils sur les apparts à visiter.

Nous testons les yaourts anglais à la vanille et aux « crunchy balls » : c’est ultra sucré : 18g de sucre pur pour 100g : je serai curieuse de comparer avec les produits français !!

Juste avant de dormir, un léger bruit attire nos oreilles : le robinet de la baignoire fuit : petit coup de tel au service technique de l’université : un agent de sécurité débarque mais le plombier passera le lendemain réparer le robinet

VOCABULAIRE

ENGLISH

FRENCH

To fix

Leak

Huge

Rubish

Curtains

Laptop

Bow window

Fridge

Freezer

Washing machine

Dryer

Dishwasher

Dish

Réparer

Fuite

Grand, important

Déchets ?

Rideaux

Ordinateur portable

Grande fenêtre avançant sur la rue

Réfrigérateur

Congélateur

Lave_linge

Sèche-linge

Lave_vaisselle

vaisselle

Thursday 27th of August

Direction le Leeds Language College pour me renseigner sur les cours d’anglais. Sur le chemin Yann me fait réviser la prononciation des lettres. Je vais passer un test début septembre pour connaître mon niveau et commencer vers le 20 septembre.

Nous passons ensuite à la gare pour aller à l’office du tourisme prendre les horaires de bus, les infos sur les musées … mais ils n’ont pas de guide pratique genre notre bon guide du routard sur la ville !

Nous découvrons ensuite le Leeds shopping’s plaza et je vois un H&M au loin : cool !

L’après-midi, nous visitons quelques apparts dont un qui nous plait bcp.

Nous profitons d’un salon de thé à 5 minutes de l’appart pour tester leur wifi et essayer de trouver une mutuelle : le 1 septembre approche : il est temps d’en trouver une.

Nous décidons de réviser trois règles de grammaire par jour et d’apprendre une page de vocabulaire. Attention à « He » !!

Le soir, pendant que nous préparions des pâtes au saumon avec de la crème fraîche d’Isigny (si, si on en a trouvé !!), un dentiste bengladeshi hyper speed débarque (limite hystérique) et nous vante les mérites de ce bâtiment.

ENGLISH

FRENCH

Ash-tray

Would (prononcer sans le « l ») you mind my opening the window ?Would you mind our taking some pictures ?

Both of us

Up to

Fork

Double glazed

cendrier

Ca vous dérange si j’ouvre la fenêtre ? Ca vous dérange si nous prenons des photos ?

Nous deux

Jusqu’à

Fourchette

Double vitrage

Friday 28 th August

L’agence qui s’occupe de l’appartement qui nous a beaucoup plus nous a rappelé ce matin pour nous dire que notre dossier serait accepté dès que nous aurions un compte anglais. Nous avons donc passé la journée entière à essayer d’ouvrir un compte en banque. Ce fut un long périple. En effet, les banques ont besoin d’un justificatif de domicile (que nous aurons quand nous aurons signé pour l’appart) et on ne peut signer pour l’appart tant qu’on a pas de numéro de compte !!

On a un dossier en attente à la Barclays, qui ne demandait pas de justificatif : à suivre …

Sauf que vraiment, l’appart en question est top et qu’on n’en a pas vu d’autres aussi bien depuis. Yann, dans ses moments persévérants décide qu’on fera tout pour l’avoir. Cependant, les gentilles jeunes femmes des banques anglaises, bien que fort sympathiques font des erreurs et nous embrouille encore plus…

Saturday 29 th August

Après une bonne partie de la matinée dans les banques, nous voici de retour à l’agence L&S pour l’appart en essayant de trouver une solution. Il manque juste des coordonnées bancaires. Dans un éclair de génie, nous décidons de contacter John et Janet, des amis anglais de Pascale et Jean-Claude : Victoire !! Ils nous transmettent leur numéro de compte temporairement : le temps d’ouvrir notre « bank account ». Notre chère agent immobilier va pouvoir rappeler les landlords mardi pour qu’ils soient rassurés (lundi 1 septembre est un jour férié en Angleterre) et accepter notre dossier. On croise les doigts jusqu’à mardi et on ira alors le réserver !!

Nous faisons quelques courses en centre ville et repérons le cinéma avant de visiter un autre appart.

Nous remplissons le frigo. Les courses durent un certain temps car ce n’est pas facile de retrouver nos produits. Pour les fruits et les légumes, on s’adapte : ce sera patates douces et brocolis plutôt que poivrons !!

Pour les yaourts, ça va vraiment être dur !!

Après toutes ces démarches, nous avons bien mérité une pause. Nous voilà au pub d’à côté pour déguster bière pour Yann et cidre pour moi. Et youhou ! l’accès wifi est gratuit et on capte super bien !! Après environ 33cl de cidre, j’ai un peu la tête qui tourne et je me rends compte que le cidre que j’ai commandé tourne quand-même autour de 6,5% : j’ai pas trop l’habitude !!J’ai un peu de mal à finir la fin de la pinte (une pinte = 57cl : et oui, ces anglais, toujours aussi compliqués dans leurs mesures !!) mais en sortant, je me sens très détendue …je ne fais que rigoler et ai un peu de mal à monter les escaliers : il va falloir y aller mollo !

Le soir, grande motivation : nous nous décidons aller voir un film au cinéma d’à côté : « Funny People ». Bon forcément, c’est pas évident de comprendre toute la subtilité des blagues mais la compréhension globale est bonne, surtout pour Yann.

Sinon, quelques impressions générales :

  • c’est très agréable d’entendre parler anglais toute la journée mais les gens ne sont pas tous faciles à comprendre.
  • La conduite à gauche est vraiment un phénomène bizarre !!
  • On hésitait entre 200 000 et 250 000 habitants mais en fait il y en a environ 780 000 !!
  • Il va falloir changer un peu notre garde robe pour s’adapter au temps d’ici, digne d’un temps breton de novembre !!

ENGLISH

FRENCH

Appointment By …Have you been looked after ?

Forecast

Weather forecast

Spellcaster

HE

Knocked up

The more, the merrier

Do you want me to …?

Customers

To listen TO

To get up

To tip

release

RDVSur RDVOn s’occupe de vous ?

Prévisions

Météo

Sorcier (lanceur de sorts)

Prononcer le « H »

« en cloque »

Plus on est de fous, plus on rit

Est-ce que tu veux que je …

Clients

Ecouter

Se lever

Donner un pourboire

Sorties (de la semaine au cinéma)

Sunday 30 th August

Aujourd’hui, nous sommes dimanche donc grasse mat oblige ! Mais, les anglais n’étant pas très friands des volets, le soleil passe à travers les rideaux et nous réveille à 8 heures tous les matins…Mais bon là on décide de traîner avant de se faire un vrai « English Breakfast » avec les saucisses « et tout et tout … » comme dirait Maël .

ça fait envie, hein !

. Bon ok, il manquait les œufs et les tomates mais pour une première, c’était pas mal sauf qu’il faut qu’on change de marque de saucisses !!

Le soleil s’est ensuite caché derrière des nuages donc nous commençons par un musée : the Henry Moore Institute avec des videos se déroulant dans l’université : encore un moyen d’améliorer notre anglais.

Nous traversons l’université avant de rejoindre Hyde park qui nous semble très sympathique mais le soleil manque au rendez-vous !! Ca bruine un peu alors nous ne restons pas longtemps.

L’après midi tourne plutôt autour de films et lecture.

ENGLISH

FRENCH

Glance

Fear

It was better than (what) I expected

To expect

I expected him to be taller

Regard

Peur

C’était mieux que ce à quoi je m’attendais

S’attendre à

Je m’attendais à ce qu’il soit plus grand

Thursday, the 3rd of september

Ah la la, je perds le rythme.

Donc, nous en étions à lundi : j’ai pas mal travaillé le matin pendant que Nanou bullait. Puis nous avons fait une petite ballade bien agréable dans le parc à côté de chez nous : Meanwood, qui présage de futures ballades plus longues bien sympathiques !

Mardi, nous avons fait des visites en espérant des nouvelles de Lauren Kyle et victoire, pendant la vaisselle (décidément, il nous arrive souvent de bonnes choses quand on fait la vaisselle !!), elle nous appelle pour nous dire que notre dossier est accepté : bon faudra quand même qu’on change notre compte !!

Nous sommes donc très heureux car nous signons la réservation pour le 19 septembre. Bon petit hic : la taxe d’habitation : plus de 1000 livres par an !!

Hier, première journée de travail pour Yann et de femme au foyer pour moi : ça va pas durer longtemps !!

Côté Nanou, un contrat signé, la sécurité sociale qui déchire : à priori on s’enregistre chez un médecin puis c’est gratuit ! pas besoin de mutuelle ..

Un bureau assez précaire entre la cuisine et les toilettes. Il partage son bureau avec un autre chercheur et ils doivent avoir 6-7m 2 à eux deux !! Mais le bureau de Yann est face à la fenêtre.

Yann au travail

Yann au travail

Il a un ordi dont l’image à l’écran est un peu …complètement floue !!

Les gens s’apportent à manger donc à partir de demain : gamelle !

Le soir (à 19h, après le repas des anglais), nous tentons de regarder Harry Potter 4 (and the gobblet of fire) mais c’est très dur !!En plus, il y a des pages de pubs toutes les demi-heures !

De mon côté, boulot sur les articles ergoped toute la journée

Aujourd’hui, deuxième journée de boulot pour Yann : il peut se servir d’un autre ordi mais pas connecter le sien sur internet : dommage pour Skype !

De mon côté, petit tour chez Lauren Kyle qui pensait ne pas avoir mon adresse alors qu’elle l’avait.

Je me suis baladée au centre ville et tenter de faire du shopping : un jean à 10£ me faisait de l’œil : à voir !

J’ai fait 2 boutiques de téléphones portables et j’ai essayé d’appliquer mes quelques progrès en anglais pour poser des questions : j’avance mais je ne sais pas encore ce que nous allons choisir.

J’ai repéré un sympathique resto indien en centre ville pour fêter la première semaine de Nanou et le fait qu’on ait eu l’appart qu’on voulait !

Cet après-midi, à nouveau boulot, mails, recherche de piscine, centre de sport et médecin sur internet.

Monday 7th September 2009

Dans les derniers évènements, j’ai voulu aller nager à la Leeds International swimming-pool mais ce fut un échec : munie du super plan de la ville, j’étais sûre de ne pas me perdre. Bon, comme chacun le sait, mes performances en rotation mentale sont assez exécrables donc, après avoir retourné plusieurs fois le plan, me voilà dans la bonne rue. Elle m’est apparue plus sombre et plus sordide que les autres alors que le centre ville est à deux pas. Et là, horreur, je tombe sur un bâtiment désaffecté, qui fait froid dans le dos. La piscine est laissée complètement à l’abandon : pas de barbotage pour aujourd’hui !

Vendredi soir, nous essayons notre premier restaurant indien : chini-restaurant sur Merrion street. Calés sur l’heure anglaise des repas, nous débarquons à 19h et nous sommes alors les seuls dans le resto !Nous en profitons pour essayer de nouveaux plats à base de tomates, poivre et coriandre pour Yann et pistaches et amandes pour moi. Les nans au fromage ne valent pas ce qu’on trouve en France, ni le Raïta, fait avec du yaourt un peu « caillé » mais les plats sont divinement bons et épicés à souhait sans être trop pimentés. Petit plus, les serveurs sont adorables.

Samedi, nous voilà partis au centre ville pour s’inscrire chez un médecin : échec total : on nous dit d’appeler d’abord un autre service !

Mais le cabinet médical, se situant dans « The Light » -une sorte d’énième centre commercial du centre ville, où se situe le cinéma genre UGC …-, nous en profitons pour faire un tour dans « Esporta », un club de fitness assez luxe mais qui fait bien envie (piscine design, spa, salles de muscu, fitness, vélos, cours de salsa, yoga …). Bon, évidemment, il faut être membre et ça coûte assez cher mais bon à voir !!

Juste après, nous prenons le bus et nous éloignons du centre ville pour essayer d’aller dans le Sport center le plus proche (parmi les 20 qui existent sur Leeds). Les prix sont bien évidemment moins chers que le centre « luxe » mais l’environnement est beaucoup moins sympathique et le bâtiment fait assez viellot …

Malheureusement, il n’y a pas de piscine « isolée », pas chère …

L’après midi, nous sommes allés faire nos courses à la Coop d’à côté et trouvé de bons produits frais pour moins cher qu’au Sainsburry : mmmh, du bon saumon !!

Samedi soir, victoire : nous avons réussi à parler à nos chers voisins sur Skype. La fête de la résidence nous a vraiment beaucoup manqué.

Nous nous rendons bien compte que notre vie sociale est bien moins développée qu’en France. Alors, autant, nous avons plein de temps à partager à deux et ça fait du bien aussi, autant, vous nous manquez tous beaucoup !!

Hier, dimanche, après une grasse mat, nous sommes partis visités (gratuitement : eh, oui ici, tous les musées sont gratuits) la Leeds Art Gallery (enfin une partie) et nous avons pu apprécier les salles surréalistes et quelques installations contemporaines.

Nous en avons profité pour voir la Library (attention, faux ami : bibliothèque) qui est situé dans un magnifique bâtiment et qui recèle de nombreux trèsors au rayon arts. L’inscription est gratuite et donne droit à 2h de connexion internet par jour (c’est mieux que les 5£ du Starsbuck Coffee pour avoir accès la Wi-fi (prononcer Waïe-Faïe).

Nous savons comment occuper nos dimanches pluvieux !

Petite précision sur le temps : il fait froid, gris et pluvieux depuis 3 jours !

Aujourd’hui, big news : le soleil est là et pas un nuage à noter au réveil !

Nanou est reparti pour une courte semaine de travail.

Wednesday 09Th September 2009

Le boulot continue pour nous deux.

Hier, Yann a eu l’agréable surprise de découvrir le collègue qui partage son bureau (il ne l’avait pas encore croisé). Malheureusement, ce dernier semble assez froid, ne lui a pas posé une seule question et ne semble pas très ravi que Yann partage son bureau.

Yann parvient à faire des maths mais n’a plus accès à internet (l’ordinateur fonctionnant, se situant sur le bureau du fameux collègue).

En ce qui concerne la santé, il va falloir faire quelques démarches pour s’inscrire chez un médecin et remplir un dossier pour obtenir un NIN : national insurance number mais ensuite, tout est gratuit !!

Il est temps pour moi de tester mon niveau d’anglais.

Petite révision de vocabulaire de ces derniers jours :

ENGLISH

FRENCH

match

lazy

TO WRITE TO

TO GO TO

Narrow minded

Paper

Pictures

Come and see me

At once

To rest a few minutes

Grass

Towards

Along

Among

Weird

Handsome

Ear

Lean

To be fond of

Soon

Already

Seldom

Now and then

Though (although)

Quite

Rather

Hardly

TO LOOK AT

To feel like

TO Forgive FOR

Allumette

Paresseux

Etat d’esprit

Journal

Cinéma

Venir me voir

Immédiatement

Se reposer quelques minutes

Herbe, gazon

Vers

Suivre (adv)

Parmi

bizarre

fabuleux

oreille

s’allonger

aimer bcp (une activité)

bientôt

déjà

rarement

de temps en temps

bien que

tout à fait

plutôt

à peine

regarder

avoir envie

pardonner

Et quelques impressions :

Les gens font la queue pour prendre le bus et ils se mettent les uns derrière les autres : ils paraissent vraiment moins stressés par le temps et c’est bien plus agréable.

Les tenues vestimentaires sont vachement plus variées qu’en France (ou qu’à Draveil en tout cas : je sais qu’à Paris, on trouve un peu de tout). Les adolescentes sont habillées, soit avec des tenues très (trop) sexy), soit vulgaires. La mini-jupe (mais alors quand je dis mini, c’est mini, mini !!) semble être une tenue parfaitement habituelle ici.

Thursday 10th September 2009

Il fait beau depuis 3 jours et c’est vraiment très agréable.

Du coup, hier, nous avons mangé dehors sur la place « Millenium Square » : une super pause déjeuner avant de tester mes capacités linguistiques.

Mon test d’anglais s’est bien passé : je vais probablement suivre le niveau « Intermediate » (4 ème sur 7).

J’ai découvert 2 rues superbes, vivantes et pleines de boutiques très chouettes.

J’avance dans mon premier livre anglais : Twilight.

Après quelques courtes errances dans la ville à la recherche du bon bus pour l’aéroport et quelques conversations incompréhensibles avec les chauffeurs de bus limites racistes, nous attendons notre avion.

Cela me permet de faire une petite répétition de ma présentation de demain à l’ARTA à Yann.

Wednesday 16th September

Et bien nous revoilà chez nous : eh oui, ça fait pas longtemps que nous sommes loyders mais on se sent déjà chez nous !

Ce week-end a été chargé côté boulot, côté bagages et côté socialisation ! et ça, c’était cool parce qu’ici ça nous manque un peu !

Hier, rien de particulier à part qu’on a réussi à se faire une super poêlée de légumes mijotées.

Aujourd’hui, Yann a repris le boulot.

On a des sous sur notre compte anglais et des cartes bleues.

Il manque encore à s’occuper de l’inscription chez le médecin et les choses importantes seront définitivement réglées.

Il nous restera à nous trouver des téléphones portables et un accès internet pour le nouvel appart.

De mon côté, c’est sûr, je commence les cours d’anglais lundi prochain pour 12 semaines. Ce sera tous les matins de 9h à 12h.

J’ai aussi commencé à repérer les hôtels pour les gens qui viendront nous voir.

Le tri des photos avance également.

Après 5 jours en France, je me suis sentie assez à l’aise pour parler en anglais et j‘ai presque tout compris ce qu’on a pu me dire : ça fait plaisir !!

Thursday 1st October

Et bien, ça fait une éternité que je n’avais pas écrit !!

Faut dire qu’on a bien été occupé par le déménagement, le début des cours d’anglais, le shopping pour l’appart, l’appropriation du quartier …

Pour résumer, nous avons emménagé le samedi 19 septembre dans notre nouvel appart. Il nous a fallu 2 trajets en bus et beaucoup de valises et de sacs !!

Notre nouvel appart est absolument génial : meublé assez design, espace bien réfléchi, 12ème étage donc super vue, balcon « terrace » …

IMG_3341 Notre immeuble 2
notre living room

notre living room

Tout est meublé jusqu’aux serviettes de toilettes et aux assiettes, ce qui nous arrange franchement vu qu’on est un peu parti les mains vides de Draveil !

Il nous a fallu quelques jours pour nous habituer à la lumière : on a de jolis stores vénitiens, mais question obscurité, c’est pas l’idéal !

Il nous a fallu aussi quelques jours pour s’habituer au bruit des voitures. On a du double vitrage évidemment mais il y a quand même l’autoroute pas loin.

De mon côté, lundi 21 septembre, j’ai commencé les cours d’anglais avec un super prof prénommé Peter avec un super accent anglais comme on les aime.

J’ai commencé en niveau « Intermediate » et j’ai obtenu 80% en moyenne aux tests qu’on a passé lors de ma première semaine (c’était la fin d’une session pour eux). Donc, victoire : je suis en upper-intermediate depuis lundi dernier (28 septembre).

Les cours sont bien organisés et on fait à la fois de la grammaire, du vocabulaire et les différentes pratiques nécessaires à la maîtrise de la langue :

– Listening

– Reading

– Speaking

– Writing

Je suis dans un cours avec environ 10 autres étudiants : 3 colombiens, 2 thaïlandais, 3 chinoises, 1 turque, 1 iranienne …

C’est très marrant d’entendre les accents des autres pays.

La semaine dernière, nous avons déjà fait une sortie le vendredi : Kirkstall Abbey, Abbaye cistérienne qui n’a plus de toit et située dans un très joli parc près d’une rivière.

Avec Pooky, Marguarita et Simon

Avec Pooky, Marguarita et Simon

On profite beaucoup de notre appart et on a été très content d’avoir nos premiers invités la semaine dernière : Aude et Mathew sont venus nous voir et nous avons testé la pâte de curry du chinois du coin (il y a un mini quartier chinois),qui était légèrement trop épicée !

IMG_3306

Nous avons fait l’aquisition de téléphones portables et de vélos.

La téléphonie mobile est beaucoup plus développée ici qu’en France et on a fait des supers affaires :

35 livres (environ 42 euros) le portable et un « TOP-UP » de 10 livres valable 3 mois nous donnant 100 minutes, textos, minutes illimités vers le même opérateur, MSN et SKYPE illimité et même internet (à raison de quelques minutes par jour).

Moi, personnellement je trouve ça génial !

Côté vélos, on a profité d’une offre à 50 % pour des VTT mais on a eu besoin de faire pas mal de réglages et il y en a encore à faire !

Mais on a pu les essayer pour repérer le John Charles center et sa grande piscine et pour aller au Badminton mardi.

Et oui, ça y est, enfin, on a repris le sport : il était temps vu le nombre de sandwichs, burgers, bières …qu’on ingurgite.

Le club semble très sympa avec peu de filles mais bon …

Nous allons pouvoir aussi profiter des salles de fitness et même peut-être faire du yoga et de la salsa : que demande le peuple ?

Nous avons la chance d’avoir débuté avec un mois de septembre très ensoleillé et nous en profitons pour découvrir les parcs comme Roundhay parc, qui a de gigantesques pelouses et où les sportifs du dimanche pratiquent le « Kite-skate » : c’est comme du Kite-surf mais les mecs sont sur des skates à roulettes !

IMG_3312 in Roundhay park

Comme ils sont mignons ! Comme ils sont mignons !

Le seul hic qui moi m’escagasses un brin, c’est de ne pas avoir internet at home. Je sais, c’est bête mais on est devenu complètement dépendant !!

Point de vue occupations, j’ai des devoirs en anglais et le projet ergoped continue de remplir mes journées.

Côté Yann, il est dans une forme olympique et a déjà un ou deux articles quasiment prêts à être soumis. Comme quoi, travailler par soi-même, sans pression, peut parfois être bénéfique …

Sunday 4th October

Nous venons de passer un merveilleux we.

Nous avons commencé par jouer au Badminton vendredi soir : l’ambiance du club est vraiment très sympa. Bon par contre, il faut y aller en vélo et ça c’est moins cool car ça monte vraiment pas mal !

Samedi, il y a eu un petite tempète, qui nous a un peu empêché de dormir et qui nous a dissuader de nous déplacer en vélo !

Nous avons fait de multiples emplettes : chaussures, livre de recettes … et nous nous sommes fait une super soirée cuisine avec au menu tarte tatin aux tomates cerises et strüdell aux trois chocolats et aux noix …un délice !

Aujourd’hui, le vent s’est calmé et le soleil était au RDV dès 8 heures ce matin. Nous nous sommes motivés pour prendre un bus pour YORK (5£ Day return: ça vaut vraiment le coup).

Après une heure à circuler dans la campagne, nous voilà arrivés à la rail station.

Nous commençons notre journée par la visite du National Railway Museum, rassemblant des dizaines de vieux trains, taille réelle, locomotives à vapeur, le MALLARD, La DUCHESS et le …. Venu du Japon par rail puis par bateau et enfin, sur la route (sur un camion). Musée très impressionnant : on est attiré par l’authenticité des vielles locomotives à vapeur et aussi par le TGV futuriste japonais. Entre les deux, les trains nous paraissent bien vieillots, démodés et éveillent beaucoup moins notre intérêt. Evidemment, j’aurais adoré visité ce magnifique musée avec mon cher papy Gérard et je pense qu’il aurait adoré nous raconter tout un tas d’histoires …

le Mallard

le Mallard

IMG_3373

Ensuite, nous nous sommes balladés dans la ville, avons approché la York Minster, cathédrale majestueuse de York. Nous avons testé le fameux salon de thé « Betty’s », en dégustant de délicieux scones et tarte au citron.

Nous avons profité des rayons du soleil pour nous ballader sur les remparts puis nous poser au bord de l’eau.

sur les remparts

sur les remparts

Voilà, ce fut un we bien rempli et nous espérons pouvoir continuer de faire des excursions « extra muros » plus souvent.

Comments are closed.